top of page
  • Photo du rédacteurRuby Höldrich

Hyperactivité: le rôle de l'additif alimentaire E210

Dernière mise à jour : il y a 4 jours




Les  bonbons sont des aliments ultra-transformés qui peuvent contenir de nombreux additifs alimentaires. 


Parmi ces additifs, on trouve l’acide benzoïque (E210), un conservateur  chimique connu pour provoquer des allergies (respiratoires ou cutanées) et des réactions d’hypersensibilité. 


Selon une étude parue dans The Lancet, la consommation de certains colorants alimentaires artificiels en association avec l’acide benzoïque favorise l’hyperactivité chez l’enfant


Ce cocktail d’additifs peut également provoquer de l’impulsivité et un manque de concentration. 





Les aliments qui contiennent de l’acide benzoïque et ses dérivés peuvent être repérés à l’aide des codes E210 à E213.  


Les benzoates sont non seulement présents dans certains bonbons mais aussi dans des boissons aromatisées, sodas, sirops, confitures allégées, chewing-gums, sauces, condiments, médicaments, compléments alimentaires etc. 


La dose journalière admissible (DJA) pour la consommation d’acide benzoïque (et ses dérivés) peut facilement être dépassée chez les enfants qui sont de grands consommateurs de boissons sucrées et sucreries.


En tant que parents, il n’est pas toujours évident de “priver” totalement nos enfants de sucreries mais c’est à nous de leur offrir une éducation nutritionnelle qui leur permette d’affiner leur sens du goût afin d’apprécier les aliments vrais qui sont par nature ni trop sucrés, ni trop salés et surtout nutritifs.









Bonjour, je suis Ruby, Naturopathe et Homéopathe.

Je partage sur ce blog et sur Instagram des solutions de santé naturelles pour vous aider à améliorer votre bien-être physique et émotionnel et celui de votre enfant.



@rubylesnaturelles






11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page