top of page
  • Photo du rédacteurRuby Höldrich

5 bonnes raisons de consulter un(e) naturopathe pour votre enfant

Dernière mise à jour : 17 août 2023



1. Pour préserver le capital santé de votre enfant


La naturopathie est une médecine naturelle qui accompagne l’enfant dans ses différentes étapes de développement tout en veillant à préserver son capital santé.


Chaque enfant vient au monde avec un capital santé unique hérité de ses parents mais pas seulement... En effet, l’environnement va influencer l’expression des gènes de l’enfant dès la période intra-utérine et plus loin encore du fait des transmissions transgénérationnelles.


L’influence de l’environnement sur l’expression des gènes est étudié en épigénétique, une discipline scientifique récente.


L’hygiène de vie, le stress, les pesticides, les perturbateurs endocriniens, le tabagisme, les métaux lourds, l’alimentation (etc.) sont des facteurs environnementaux susceptibles de modifier l’expression des gènes à différents moments de vie.


Pour citer un exemple, l’augmentation exponentielle des cas de troubles autistiques et comportementaux est fortement corrélée à l’exposition aux polluants chimiques.


La grossesse et l’enfance sont des périodes de grande vulnérabilité aux changements épigénétiques et donc au développement de certaines maladies. En tant que naturopathe spécialisée dans l’accompagnement des enfants, je peux vous donner des clefs pour préserver au mieux le capital santé de vos enfants.


Privilégier une alimentation saine et des soins naturels permet de réduire son exposition aux toxiques et lui offre des saines habitudes de vie qui pourront l’accompagner tout au long de son existence.


2. Pour découvrir des alternatives naturelles de traitements adaptés aux enfants


N’hésitez pas à me contacter dans le cas où votre enfant rencontre des infections à répétition (otites, bronchites, angines), des troubles dermatologiques (eczéma, psoriasis, dermatite séborrhéique), des allergies, des sensibilités alimentaires, des troubles digestifs, des maux de tête, des troubles du sommeil, des troubles du comportement (etc.).


Le traitement naturopathique sera choisi en fonction des besoins physiques et émotionnels propres à votre enfant et pourra comprendre :


  • Des remèdes de phytothérapie (plantes médicinales) sous différentes formes et pour des cures ciblées. (par exemple renforcer le système immunitaire avant l’hiver).

  • Des Fleurs de Bach pour apaiser les émotions.

  • Des médicaments homéopathiques pour un traitement personnalisé, que ce soit pour un trouble aigu ou chronique. Les applications sont nombreuses, contactez-moi pour en savoir plus.

  • Des sels de Schüssler pour favoriser le bon fonctionnement cellulaire.

  • Des micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments etc.) pour combler des carences et améliorer des fonctions.

  • Des conseils hygiéno-diététiques pour acquérir des saines habitudes de vie et ainsi se sentir bien dans son corps et dans sa tête.


3. Pour protéger et améliorer l’immunité naturelle de votre enfant


Les premières années de vie vont modeler le système immunitaire de votre enfant. Il va naturellement être en contact avec de nombreux microbes qui vont lui permettre d’élaborer son système immunitaire. Néanmoins, dans notre civilisation moderne, urbanisée, polluée et très souvent éloignée de la nature, le système immunitaire peine de plus en plus à s’établir harmonieusement et peut créer des réponses immunitaires inadaptées comme c’est le cas dans les réactions allergiques.


Fait intéressant, 60 à 70% de nos cellules immunitaires se trouvent dans nos intestins et interagissent constamment avec notre microbiote intestinal. Le microbiote participe à la maturation du système immunitaire et va être négativement impacté par différents facteurs comme le stress, certains médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires…), les additifs alimentaires, une hygiène excessive ou une alimentation inadaptée (etc.).


Durant mon suivi, je vais de ce fait m’intéresser aux différents facteurs de risques et conseiller des traitements naturels personnalisés afin de renforcer le système immunitaire.


4. L’automédication, même naturelle, a ses limites


La naturopathie a le vent en poupe et il existe de nombreux ouvrages et blogs qui permettent aux personnes de gagner en autonomie, ce qui est une excellente chose quand ce sont des conseils avisés.


Je propose d’ailleurs aux parents et à toute autre personne intéressée la « présentation de la pharmacie familiale naturelle » avec les remèdes essentiels à avoir chez soi et leurs applications précises. Plus d’informations ici : https://www.rubylesnaturelles.com/.


Toutefois, l’automédication, même naturelle, peut devenir contre-productive lorsque l’on donne des huiles essentielles ou des médicaments homéopathiques inadaptés de manière répétitive et parfois sans véritable résultat à la clef.


Une consultation naturopathique peut déjà vous apporter bien des réponses à vos interrogations sur les possibilités et limites des traitements naturels. Dans tous les cas le pédiatre est le plus habilité à poser un diagnostic médical.


5. Le naturopathe est aussi un éducateur de santé


Le naturopathe n’est pas seulement là pour conseiller des remèdes naturels mais aussi pour sensibiliser l’enfant à reconnaitre les signaux d’alarmes envoyés par son corps.


Il est important de savoir s’écouter, s’observer, connaitre ses limites afin de s’épanouir dans son individualité.


En accompagnant des enfants dès le plus jeune âge, je souhaite qu’ils puissent grandir en bonne santé et qu’ils deviennent plus tard des adultes conscients de leurs besoins essentiels.


« Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre » Jim Rhon


Ruby Höldrich


Si vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations, je vous invite à cliquer ci-dessous.


29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page