top of page
  • Photo du rédacteurRuby Höldrich

Les solutions naturelles contre le stress

Dernière mise à jour : 19 août 2023



De plus en plus de personnes se sentent stressées en permanence, c’est un véritable fléau des temps modernes, grand contributeur des maladies de civilisation qui touche tous les âges et toutes les classes sociales.


Le stress est un mécanisme physiologique indispensable à la survie de l’homme car il permet de mobiliser l’énergie dont l’organisme a besoin pour faire face à un danger ou à une situation imprévisible. Cet état d’alerte général déclenche une cascade d’évènements biologiques qui conduit à l’augmentation du niveau de vigilance et à une meilleure réactivité.


Notre système de réponse au stress appelé aussi « réponse combat-fuite » est un héritage de nos lointains ancêtres préhistoriques qui devaient faire le choix entre lutter contre un animal sauvage en adoptant un comportement agressif ou fuir pour survivre.


Dans notre civilisation actuelle, le stress se vit au sein de notre environnement familial, professionnel, social mais aussi par l’entremise de nos médias et réseaux sociaux.

La principale différence entre notre lointain cousin sauvage et l’homme dit « civilisé » est liée au contexte et à l’évolution des mœurs. On ne va par exemple pas partir en courant ou attaquer notre chef lorsqu’il nous dépose une nouvelle pile de dossiers à traiter de toute urgence ! Cette inhibition de l’action ou encore le manque de contrôle sur une situation qui se répète est à la source de nombreux troubles somatiques.


Pour le cerveau, peu importe que la menace soit réelle ou non


Dans un autre contexte, le fait de regarder des infos alarmantes à la télévision avec un sentiment d’impuissance est également source de stress.

Notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel, le virtuel et l’imaginaire, de ce fait il réagira de la même manière face à un stress objectif ou subjectif. Il est donc important de veiller à ne pas vous inonder d’images et d’informations négatives et protéger vos enfants (ainsi que votre enfant intérieur) des actualités anxiogènes, aujourd’hui plus que jamais…


Le fait de voir ou imaginer quelque chose active les mêmes zones du cerveau, cette particularité peut être utilisée positivement grâce à des exercices de visualisation dans lesquels vous vous projetez dans une situation agréable.


Faire la différence entre un stress normal et un stress chronique


Nous sommes tous amenés à vivre des moments de stress comme lors d’une prise de parole en public, un retard à un rendez-vous important ou encore une dispute avec son conjoint. Ces situations stressantes sont associées à diverses manifestations symptomatiques : accélération du rythme cardiaques, transpiration inhabituelle, tremblements etc. Si ce type d’évènement reste occasionnel et n’a pas un caractère traumatisant notre organisme saura gérer et retrouvera rapidement des valeurs biologiques normales.


Toutefois, si le stress perdure et que la personne se sent de plus en plus dépassée par les évènements, c’est le stress chronique qui s’installe avec son flot continu d’hormones du stress qui devient avec le temps « toxique » pour le corps.

Conséquences du stress chronique sur la santé


Le stress chronique est un facteur de risque impliqué dans de nombreux troubles de santé. Il peut entraîner de l'hypertension, des maladies cardiaques, des troubles digestifs, un affaiblissement du système immunitaire (et donc une plus grande susceptibilité aux infections), des troubles de la fertilité, de la fatigue, de l'irritabilité, des difficultés de concentration, des insomnies, de l'anxiété, des troubles dépressifs et anxieux (etc).


Nutrition


L’alimentation est un pilier fondamental de la santé, ce que vous mangez ou buvez et à quel moment vous le faites module votre énergie et influence directement la production de vos neurotransmetteurs.


Les principaux neurotransmetteurs impliqués en neuronutrition sont :


- La dopamine, c’est votre starter matinal, sans lui point de motivation !

- La noradrénaline favorise la vigilance en cours de journée.

- La sérotonine c’est le frein qui s’installe en fin d’après-midi et permet l’apaisement et la relaxation.

- La mélatonine est l’hormone du sommeil responsable de notre horloge interne. Elle apparaît donc tout naturellement à partir de 21h00.


C’est une présentation simplifiée qui met en avant une de leur principale caractéristique ainsi que leur rythme naturel. Ces neurotransmetteurs sont synthétisés par des acides aminés précurseurs qui doivent être fournis par notre alimentation.


Micronutrition


Les micronutriments sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. En période de stress certains minéraux comme le magnésium et le zinc sont surconsommés.


Un déficit micronutritionnel aura un impact sur la fabrication des neurotransmetteurs car certains micronutriments comme le magnésium, le fer ou des vitamines du groupe B sont des cofacteurs enzymatiques indispensable à leur synthèse. Nous devons donc connaitre vos besoins en vitamines, minéraux, oligo-éléments et acide gras et, selon vos symptômes et résultats d’analyses biologiques, procéder à une complémentation adéquate afin de retrouver des valeurs optimales pour le bon fonctionnement de votre organisme.

Phytothérapie


En cas de stress, les plantes adaptogènes comme la rhodiole ou le ginseng sont des alliées de choix. On peut par exemple les associer à d'autres plantes selon les besoins individuels.


Analyses biologiques


Pour mieux cibler vos besoins, je peux vous proposer des analyses biologiques afin d'adapter le protocole de traitement naturel.



Homéopathie


Les remèdes homéopathiques agissent sur l’énergie vitale de la personne, c’est cette part subtile de votre être qui fait le lien entre le corps et l’esprit. C’est cette même énergie vitale que les acupuncteurs stimulent grâce à des aiguilles placées sur des points énergétiques précis ou que les magnétiseurs rééquilibrent et rechargent dans le but de soulager certains maux. C’est donc un travail énergétique qui peut se faire parallèlement aux mesures hygiéno-diététiques.


Conclusion


Notre réponse au stress est un facteur important dans le déclenchement de certaines maladies et il est intéressant d’aborder cette problématique de manière globale en tenant compte de la connexion entre le corps et l’esprit et des conséquences physiologiques du stress chronique.


La naturopathie moderne allie le savoir ancestral aux dernières recherches scientifiques et permet d’individualiser le suivi de manière pertinente pas après pas sur le chemin du bien-être.


Il est essentiel d'écouter les signaux lancés par votre corps car ce sont les premiers messagers de votre état de santé.


Ruby HÖLDRICH


Si vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations, je vous invite à cliquer ci-dessous.



34 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page